AUTOUR DE LA NAISSANCE
GROSSESSE -PARENTALITE
J'acccompagne durant la grossesse la femme enceinte vulnérable, j'aide la mère, les parents à dépasser leurs difficultés et à construire le lien avec leur enfant .
- Burn-out parental
- Accompagnement pendant la grossesse et après la naissance
- Grossesse difficile
- Accompagnement à la maternité, à la parentalité bienveillante
- Accompagnement dans la construction du lien mère-enfant
- Relation mère-bébé, père-bébé
, parent-bébé
- Sentiment d'être en difficulté avec son nouveu-né
- Dépression du post-partum , épuisement maternel
- Charge mentale parentale
- Deuil d'une grossesse, d'un enfant à naître
- Accompagnement après une IMG ou une IVG
- Déni de grossesse
- Difficultés de procréation, PMA, FIV
- Adoption, accompagnement de l'enfant, des parents et de la fratrie
La prise en charge des situations de vulnérabilité psychologique des futures mères est désormais un des aspects nouveaux de l’obstétrique actuelle.
Durant la période périnatale divers remaniements psychiques accompagnent la grossesse et peuvent être chez certaines femmes enceintes, à l’origine d’un désordre passager, parfois plus persistant et profond, dominé par une anxiété qui va s’exprimer de diverses manières.
Le fonctionnement du couple et les attentes de chacun peuvent se modifier et la venue d’un enfant peut modifier la construction d’un couple récemment constitué.
Dans certains cas, des difficultés d’ordre physiologique, des complications se situant à des niveaux de gravité divers, les conclusions d’un diagnostic anténatal, peuvent perturber le cours normal de la grossesse.
Durant cette période, j'écoute les préoccupations de la femme enceinte, j'accompagne et aide le couple parental à cheminer tout au long de la grossesse, comme je le ferai quand une procréation médicale assistée est au centre de leur projet.
Après la naissance, certaines mères ressentent le besoin d'être soutenues et accompagnées car elles rencontrent des difficultés à entrer en lien avec leur bébé. Des conflits anciens peuvent resurgir et se cristalliser alors même qu’ils avaient été oubliés. Qu’ils s’appellent dépression post-partum ou baby-blues prolongé, ces troubles de l’humeur peuvent parfois par leur ampleur, altérer le lien mère-enfant et affecter le développement ultérieur de l'enfant.
Parfois, selon les circonstances, l’impact psychologique traumatisant des séquelles d’un accouchement difficile (après le recours par le praticien à l’épisiotomie, aux forceps...), d'un affaiblissement du périnée, de l'incontinence urinaire, peut être durable et le soutien psychologique prend alors toute son importance.
J'accompagne alors la mère pendant la maternité, mais aussi le couple parental s'il le souhaite, quand il se heurte parfois à des remaniements profonds.
Membre des réseaux de périnatalité AURORE (Association des Utilisateurs du Réseau Obstétrico-pédiatrique REgional) et Ecl'Aur.
Langues parlées : français, anglais, néerlandais
.
French, English & Dutch speaking psychologist
Sylvie AVANZO Psychologue psychothérapeute
18 rue Crillon 69006 Lyon
ou